Réchauffer l'eau de sa piscine
Ajouté le 10/12/2019 par Equali Piscine
Dans notre département de l’Essonne et de manière plus générale là où le soleil ne brille pas tout au long de l’année, chauffer l’eau de sa piscine est un vrai confort supplémentaire.
Outre le fait que cela permet d’avoir une eau toujours à bonne température (généralement autour des 28°C), un système de chauffage à également l’avantage d’élargir la période d’utilisation d’une piscine.
Equali Piscine vous propose de dresser une liste rapide des différents systèmes qui existent :
La pompe à chaleur (PAC)
La pompe à chaleur est aujourd’hui l’équipement le plus plébiscité chez les heureux propriétaires de piscine. Ce qui fait son succès c’est qu’elle est à la fois efficace et économique.
Pour chauffer l’eau elle va prélever les calories de l’air ambiant, source d’énergie totalement gratuite ! Sur ce principe, elle affiche un rendement exceptionnel et ne consommera qu’1 calorie pour en restituer de 3 à 5 en fonction du modèle et des conditions d’utilisation.
Elle s’installe en by-pass sur le circuit de filtration, à l’extérieur du local technique. Elle nécessite un espace suffisant pour qu’une bonne ventilation soit assurée.
Ce système permet à l’eau de la piscine de prendre de 1 à 2°C par jour jusqu’à atteindre puis maintenir la température désirée.
Chaudière de piscine
Il existe des chaudières spécialement conçues pour réchauffer l’eau d’une piscine, avec des composants internes étudiés pour résister aux produits de traitement (chlore, brome, etc.).
Elles fonctionnent avec les mêmes énergies que les chaudières domestiques, à savoir au gaz ou au fioul. Elles permettent des montés en température rapides et leur rendement varie entre 0,7 et 0,9 en fonction des modèles.
Une chaudière de piscine se place à l’intérieur dans un endroit sec et abrité. Son installation nécessite des travaux non négligeables ce qui représente généralement un budget assez conséquent.
Réchauffeur électrique
Chauffage solaire
Echangeur thermique